Tahiti-Fenua.com - communiquer

Accueil Radio Cocotier Surfer Découvrir Communiquer La tribu

Forums

Archives du forum "Débats et idées"

Autres forums

Retour à la liste | Discussion précédente | Discussion suivante

     1 2     Réponses suivantes

26/05/2004 00h48[ Tumakea1 ]   la véritable politique en outre mer???


Pour information : réponse de la ministre de l'Outre-mer, Brigitte Girardin, à René Dosière ce mardi à l'Assemblée nationale.

Brigitte Girardin, ministre de l'Outre-mer a, mardi 25 mai lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, répondu au Député socialiste René Dosière qui mettait en avant « la victoire d'Oscar Temaru à la tête d'une liste d'Union soutenue par le parti socialiste » lors de l'élection de dimanche dernier des représentants de l'Assemblée de Polynésie française : « Par vos propos monsieur le Député je crois que vous avez contribué à éclairer la représentation nationale sur la réalité de la politique socialiste en Outre-mer. C'est une politique de démembrement de la République. Votre satisfaction devant la victoire qui est encore très incertaine, et je conteste vos chiffres, de Monsieur Temaru est à plus d'un titre éloquente. Je dois dire que je ne suis guère étonnée par vos propos car hier j'ai entendu monsieur Hollande rappeler que les quatre régions d'Outre-mer avaient basculé à gauche et j'ai été un peu stupéfaite de voir que le parti socialiste annexait la victoire en Martinique d'un élu indépendantiste. Et finalement ceci est cohérent puisque vous vous félicitez de la victoire du parti indépendantiste avec lequel vous avez signé un accord le 20 mai dernier qui prévoit l'accession pleine à la souveraineté de la Polynésie française, j'imagine avec quelque part l'indépendance financière. Monsieur Dosière je crois que votre discours à géométrie variable sur la Polynésie française ne rend personne dupe. Pendant des mois vous nous avez expliqué que nous avons fait un statut de convenance personnelle pour assurer l'élection triomphale de Monsieur Flosse. Si tel était le cas vous ne seriez pas entrain de vous réjouir aujourd'hui. D'ailleurs ne vous réjouissez pas trop vite car le processus électoral est loin d'être terminé. En revanche, ce qui n'est pas à géométrie variable c'est la politique socialiste d'abandon et de largage de l'Outre-mer car je constate que pour ces 2, 5 millions et demi de Français, vous n'avez qu'une idée en tête c'est de vous en débarrasser. Cela n'est pas notre conception de la République et je ne pense pas que ce soit le souhait de l'immense majorité de nos compatriotes de l'Outre-mer. »

26/05/2004 00h58[ Nancy ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Tumakea1,

Ce n'est pas un secret que le PS souhaite que la PF soit indépendante, Ils n'ont qu'une seule envie, arrêter de donner du fric à la PF.
Apparement ils auraient également déclaré souhaiter si Oscar Temaru accédait à la présidence stopper toutes les aides aux investissements telles que les lois de défiscalisations ou bien les primes pour les retraités de la fonction publique qui viennent à Tahiti.

C'est super! y aura plus d'investissement métro pour la construction d'hotels et ainsi Tahiti n'aura plus aucun intérêt....

Enfin. Vu que le dernier post où nous parlions des élections a été supprimé, ce qui est légitime par rapport à la chartre, il vaut mieux faire attention.

Nancy

26/05/2004 01h12[ Rainui1 ]   Re : la véritable politique en outre mer???


De droite ou de gauche, les politiques francais veulent larguer la polynesie. Ils ont raison, le rattachement de la polynesie a la France n avait d intérêt que dans la mesure ou ce pays était un laboratoire pour les essaies nucléaires. Plus d essai donc plus d intérêt. La danseuse a vieillie et n est plus aussi sexy que dans le temps alors on s en débarrasse. A leur place je ferais pareil. Ce sont les francais qui paye et en plus on crache dans la soupe. Les francais ont toujours été des poires mais il y a des limites, et je pense ce que je dit.

Rainui

26/05/2004 01h44[ Nancy ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Rainui1, tu as raison, c'est pour cela que si la PF demande son indépendance, la France ne retiendra pas, vu l'allègement financier que ça représentera...

26/05/2004 03h09[ Aitonui ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Je ne pense pas que la France larguerais aussi facilement la PF... elle coute chère, elle ne sert plus aux essais nucléaires, et pourtant la France n'est pas prête à laisser à l'abandon une partie de son histoire..
Je pense que ce coté responsable des faranis qui ne mettront jamais un pied ici rattrappe un peu la mauvaise image donnée par tous les traines savates tant montrés du doigt par Rainui1 ;o)
Même si Gaston n'est plus au pouvoir, la France suivra

26/05/2004 03h14[ urarii ]   Re : la véritable politique en outre mer???


A Rainui1,

Je dois dire q celà faisait un à deux ans q j'avais quitté le forum pour cause de dérive mais j constate qu'il y a tjs des têtes fortes...pour ton info, tu as affirmé:

1. "l'artisanat polynésien se porte bien", j'aimerai savoir où tu puises, toi aussi tes info (puisque tu as su remballer un certain biman, malheureux candidat pour être un pti artisan attiré par le "local") car pour ta gouverne, l'artisanat se porte bien apparence..devant notamment ces touristes (ou "farani qui se croivent chez eux" ...je te cites) qui achètent local parce qu'ils croivent qu'ils n'achètent que local alors q cet artisanat florissant comme tu prétends être se fait malheureusement lourdement "concurrencé" par les produits indonésiens...ne crois tu pas plutôt qu'en partageant les connaissances (et culture...) de chacun, c'est
comme cà qu'on observera un peu moins de dérive..raciste!
2. Avant de parler de politique et à juger des partis sans connaître leur fondement même, essayes déjà de voir le fondement et ce pourquoi Temaru a donné une bonne giffle au flosse...ce n'est pas par ces arguments indépendantistes qui ne font qu'appuyer son "succès" mais plutôt une dérive de magouilles politico-financièro tout ce q tu veux...qui écartait les petis gens pour privilégier une minorité qui s'engraisse...j ne crois vraiment pas q les socialistes soient aussi extrêmes q ce q tu crois mais qu'ils veulent AVANT TOUT, CESSER CETTE AUTOCRATIE BANANIERE!
C'est un message à la population, pas une menace de larger la polynésie à l'indépendance!

26/05/2004 03h21[ mmaarr ]   Re : la véritable politique en outre mer???


des accords sont faits pour être respectés...la présence française dans le pacifique est géo politiquement stratégique et importante (un océan français ou sous influence, à la dimension de l'europe entre autres), tout sera fait pour la maintenir quelques soient les formes...( voir les dernières analyses à ce propos des chercheurs de l'IRIS)...et cela à un prix...!!
pour infos au jour le jour du déroulement des suites électorales...le site de tahiti presse (assez neutre...)
en effet grand champion, je suis d'accord avec le côté républicain et solidaire bien ancré en métropole...

26/05/2004 05h44[ Rainui1 ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Je voudrais dire a Urarii, que Oscar Temaru a tout intérêt, a ne pas affoler les polynésiens anti indépendantistes il y en a…encore. L objectif étant de prendre le pouvoir. Attendons de voir ce qui se passera dans les semaines ou les prochains mois qui suivront l élection du président du gouvernement, dans le cas ou Oscar serait élu a ce poste. Mes accointances avec le tavini me laissent a penser que le discourt pourrait changer. De plus, contrairement a Flosse qui c est entoure de farani grassement payes, certain d entre eux touchent plus d un million pacifique par mois, Oscar lui a l intention de renvoyer tous ces gens chez eux et de faire confiance aux polynésiens.

Je suis moi aussi très souvent d accord avec toi mmaarr sauf lorsque tu parle de la relative neutralité de Tahiti presse. Cette agence est une émanation de Gaston Flosse qui la constituée a son image a savoir plein de farani a sa botte et grassement payes, avec l argent du peuple il a pris soin d y mettre tous les lèches botes de la Dépêche et des Nouvelles qui a toutes occasion n hésitaient pas a encenser « Président ».

On verra dans quelque temps ce qu il en est de tout cela, mais c est vrais qu en attendant on est en droit de ce poser des questions. Pardon aux popaa qui doivent ce dire que tout cela n a pas beaucoup d intérêt, mais cela en a beaucoup au contraire pour les polynésiens puisque ça touche a leur avenir.

Rainui

26/05/2004 05h50[ Nancy ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Rainui a raison,

Tahitipresse n'est pas neutre du tout.... l'autre magazine que l'on peut consulter sur le net est Tahitipacifique.

Ils donnent tous les deux 2 sons de cloches différents, mais en aucun cas ne sont neutres.
Tahitipresse est à fond Pro Flosse et Tahitipacifique à Fond Anti Flosse...

Ainsi difficile de se faire sa propre opinion quand on est si loin de Tahiti...

26/05/2004 06h15[ erico ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Rainui1,

Même si qqfois tu es virulent vis à vis des popaas et faranis, il y a une chose qu'on ne pourra jamais te reprocher; la hargne et le coeur que tu as pour défendre les intêrets de ton (et là je pense que je ne commettrais pas d'impair en disant) fenua...
Amicalement...

26/05/2004 08h46[ ohiri ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Rainui 1, ce n'est pas qu'Oscar ne veuille pas affoler les anti-indépendantistes. C'est la réalité économique qui le pousse à moderer ses propos... Tous les secteurs économiques importants sont subventionnés, pas un n'échappe à cette règle... Et comme d'autres l'ont dit, les Tahitiens ont pratiqué un vote sanction contre la politique clientéliste de l'ancien gouvernement et je pense que l'UPD a profité de deux facteurs: la non reconstruction du Fetia Api et de la prime à la voix. Et je pense qu'Oscar Temaru en est conscient et qu'il a politiquement murit depuis 95 où il parlait d'autosuffisance et que chaque polynésien ait son fa'a'apu.
Sans vouloir te critiquer, tu es jeune et ton discours manque parfois cruellement de maturité. Tes éclats viennent du coeur et il faudrait que ton analyse soit plus poussée pour faire passer tes arguments à l'image de Teiki, et voir plus loin que l'apparence.Cela s'appelle l'experience et cela ne vient de son niveau d'études mais du vécu et de l'age: et je sais de quoi je parle, j'en suis passé par là. Je ne suis plus un jeune chien fou et je ne suis pas encore non plus un modèle de sagesse car le chemin est encore long et ardu.Et j'en apprends tous les jours... Bon il y a aussi des exceptions, des individus qui ne murissent jamais...A faire attention de ne pas tomber dans ce cas.

26/05/2004 10h22[ Tumakea1 ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Rainui1,

c'est vrai que Flosse paie certains métro de très gros salaires. Mais en même temps, il est très bien conseiller, et grâce à certains a pu faire passer tous ces accords, son nouveau statut....
Oscar, s'il est au pouvoir à tout intérêt de réfléchir à deux fois avant de renvoyer tout le monde chez eux.

Mais il ne faut pas oublier que la France est le seul pays de l'Europe a avoir des territoires dans le pacifique, ce qui lui permet de participer aux différentes organisations comme l'APEC...

26/05/2004 11h07[ ramo ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Une petite phrase sympa de Rainui, pas la première et certainement pas la dernière, pour notre plus grand plaisir:

"Les francais ont toujours été des poires mais il y a des limites, et je pense ce que je dit."

Rainui, on est content de savoir que tu penses ce que tu dis.

C'est la meilleure de l'année celle-là!

Ramo

26/05/2004 20h33[ urarii ]   Re : la véritable politique en outre mer???


Merci à ohiri,
Tout à fait d'accord lorsque t u évoques le manque de maturité de Rainui1 car j suis un peu plus agée q lui et j'ai été virulente comme lui mais faire des discours aussi chauvins m'ont également apporté des inquiétudes dans ma vir professionnelle (fais attention à ce q tu dis...m'a t'-on souvent dit), tout ce q j peux dire, c'est lorsqu'on affirme qqch, on apporte ses preuves à l'appui, Rainui disait qqpart qu'il "fallait arrêter avec les pourcentages" mais toi, j dirais q tu arrêtes simplement de cataloguer les faranis en temps normal..j suppose q t'es 100% polynésien pour tenir ce genre de propos car un "demi" ne parlerait certainement pas avec autant de râge q la tienne...
tu parles des polynésiens timides en général, ben tu l'es pas pour deux sous, toi!
quoique tu aies la couverture de l'anonymat...
Enfin, J'ESPERE SIMPLEMENT Q LES PERSONNES QUI SOUHAITERAIENT VOYAGER EN POLYNESIE NE RETIENNENT PAS TON GENRE DE PROPOS, RAINUI1, CAR TU VEHICULES VRAIMENT UNE MAUVAISE IMAGE ET ARRETES DE FAIRE CROIRE Q TOUS LES POLYNESIENS SONT FRUSTRES PAR LA PRESENCE FRANCAISE!
merci, j suis en revanche d'accord avec toi sur le fait q l'agence tahitipresse ne soit en rien neutre!
et non, les français ne sont pas des poires comme tu le sous-entends..c'est tu seulement que les francais, sont également considérés comme les plus généreux au monde, surtout pour des actions humanitaires telles q le téléthon!!
eh oui!
nana.

26/05/2004 20h42[ Rainui1 ]   Re : la véritable politique en outre mer???


VIVE LA FRANCE alors urarii. Sans commentaire de ma part, nous ne somme pas sur la même longueur d onde. Si tu crois a ce que tu dit tant mieux pour toi.

Rainui

     1 2     Réponses suivantes

Retour à la liste des discussions | Discussion précédente | Discussion suivante

Cette discussion est archivée, il n'est pas possible d'y répondre.

 
Plan du site - Qui sommes nous - Nous contacter - conditions d'utilisations
©2000-2013 tahiti-fenua.com. Tous droits réservés.