Tahiti-Fenua.com - communiquer

Accueil Radio Cocotier Surfer Découvrir Communiquer La tribu

Forums

Archives du forum "Débats et idées"

Autres forums

Retour à la liste | Discussion précédente | Discussion suivante

     1 2 3 4 5 6 7     Réponses suivantes

30/05/2004 18h49[ Rainui1 ]   Le droit de rêver est il a sens unique?



… ces en tout cas une des conclusions que je tire des réponses faites a de nombreux post de ce forum. La polynesie, paradis terrestre est un leurre, pourtant la + part des popaa sur ce forum continuent a y croire dur comme fer, il faut avoir une vie bien triste et bien vide, pour croire encore au père noël, et que l herbe est toujours + verte ailleurs, même si pour ce faire on doit piétine sans vergogne les plates bandes des autres. Mon combat contre l immigration des popaa, ne cessera jamais, car je suis dans mon bon droit, je défend mon pays, ma famille, mes valeurs, ma culture, ma langue… tout ce que l arrivée des popaa met en péril. Je comprend mieux ce qu on put ressentir les résistants francais occupes par les allemands, les palestiniens et tous les peuples qui a travers le monde se battent pour leur liberté. Combattre pour sa survie, a mon retour en polynesie dans quelques mois, je mettrais tout en œuvre, pour sensibiliser les hommes politiques, mais aussi les jeunes et toutes celles et tout ceux qui comme moi pensent que la patrie est en danger. Si la persuasion par le dialogue ne marche pas, nous serons contraints d employer des arguments plus… vous m’avez compris. La liberté c est notre rêve a nous les polynésiens, mais contrairement au votre il s appuie sur une réalité, il est donc réalisable.

Rainui

30/05/2004 19h20[ DIABLO ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Ia orana Rainui1,

En préambule de mon message, serait-il déplacé de te demander de respecter la charte du site en ajoutant des salutations à tes messages ? Maururu

Tu dis qu'il faut avoir une vie bien triste et bien vide ? Qu'en sais-tu du haut de tes 22 printemps (ou automnes, hivers ou étés) ? Penses-tu que ceux qui sont tombés raident dingues de Tahiti et de ses îles, ou qui s'expatrient pour raison professionnelle (et je ne parle que de ceux-là) soient dans cette situation face à une vie qui est beaucoup plus chère, aux difficultés de trouver un logement, voire un emploi pour certains (je parle des emplois laissés vacants par les polynésiens eux-mêmes) ? Cois-tu qu'ils délaisseraient leur morne vie (pour reprendre tes propos) pour simplement galérer ?

Ne confonds pas non plus les pays qui sont occupés (et qui ne reçoivent pas d'aide de la part de leur occupant). Comparer la situation de la Polynésie avec la situation des Palestiniens, Iraquiens et autres peuples opprimés, c'est insulter ces derniers et penser que leur vie d'occupés c'est de la gnognotte par rapport à ce que subiraient les Polynésiens d'après toi !!!

Ton jeune âge n'excuse pas tout Rainui1.

Cordialement

Na na

Gilles



30/05/2004 20h19[ biman ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


salut a tous,

comparer les palestiniens avec les tahitiens mais tu es sur une autre planete mon pauvre, faut se reveiller, la france donne des milliards de frs de subventions de puis des années, en contrepartie faut reconnaitre qu'il n y a pas de petrole, alors de grace ranui1,ne crache pas dans la soupe.

et tous les etrangers sont les bienvenue sur cet planete du momments qu'il y a une reciprocité dans le respect

très cordialement

nabil alias biman

30/05/2004 21h01[ TIKI BOY ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Iaorana...

Rainui j'ai plusieurs question à te poser.

Quelles sont les choses que les Popa'a font venir en Polynésie et qui...

1- mets en péril ton droit de Polynésien.
2- mets en péril ton Pays.
3- mets en péril ta famille
4- mets en péri tes valeurs.
5- mets en péril ta culture
6- mets en péril ta langue.

Il faut que tu comprennes une chose, le Popa'a ne vient pas seulement avec des mauvaises choses...comme dis Biman la France nous donnes de l'argent depuis des années.
Tu me diras, heureusement après ce qu'ils ont fais à Mururoa...et pour ce problème saches que beaucoup de Popa'a étaient contre ces éssais là, comme toi et moi.

Et puis que vas tu faire à un Docteur Popa'a que tu croiseras dans les rues de PPT, comme tu dis avec des arguments plus.......
Tout ce que tu auras droit à ce moment là, c'est de visiter Nuutania, que le juge soit Maohi ou Popa'a...

Pour terminer, moi je suis un Maohi libre...je ne sais pas ce qui t'empêche d'être libre toi aussi.

Mauruuru.

30/05/2004 23h26[ Rainui1 ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Tu vie a l étrange depuis combien de temps tiki boy pour être aussi déconnecte de la réalité polynésienne? Moi et d autres avons a maintes reprises expliquer le pourquoi et le comment de notre engagement visant a arrêter l arrivée en masse des francais et autre popaa chez nous que ce soit au niveau du mode de vie, sur le plan culturel ou autre…. On ne va pas revenir encore la dessus, lit les post.
Pour ce qui est du docteur on verra le moment venu.
Rainuiu

31/05/2004 01h09[ caws_llyffant ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Ia or ana Rainui,
Pensons au cocotier . Sachons utiliser .
Na na
Caws Llyffant .

31/05/2004 01h09[ TIKI BOY ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Iaorana...
Tout ce que j'ai pu voir dans les post sont de la haine envers les Popa'a...nous sommes tous ici à t'expliquer qu'il ne faut pas généraliser les choses. Il existe des Popa'a qui sont très attaché à notre culture et notre pays...c'est de ca moi que je parle..pourkoi les interdire de dire "Fenua" ou de les insulter quand ils disent qu'ils ont un coeur de Polynésien...

Moi aussi je suis contre de voir un Popa'a(faut l'avouer et c'est normal) prendre un poste de serveur alors qu'un Maohi peut le faire...c'est sûr que je préfèrerais voir mes enfants prendre ce poste; mais le plus important pour le patron dans ces cas là, c'est que son employé soit d'une rigueur exemplaire; ce que malheuresement pour nous (et il faut l'avouer ) peu de Polynésiens ont...(j'ai bien dis "malheuresement"), c'est pour ca peu être que ces patrons embauche des Popa'a plutôt que des Maohi...juste pour manque de rigueur, mais il y a la machine à faire tourner.
Je suis aussi conscient que les certains dirigeants Popa'a ont détruit notre culture en interdisant la pratique du Tatau et de la langue et d'autres choses encore(je l'explique dans un autre post concernant ce problème), mais saches une chose Rainui, les gens que tu insultes ou que tu veux leur casser la .....sur le forum de Tahiti Fenua sont simplement amoureux de notre culture et autres...et c'est ca que je trouve dommage, que tu les prennent comme ca...
Pour terminer, je vais te dire une chose... depuis longtps j'ai entendu parler de ce site, dont je connais un des fondateurs...pour le mois de juin nous organisons un Heiva en France et pour réussir cet événement il fallait que je trouves des Polynésiens pour tenir les stands de jeux, buvette etc...j'ai envoyé plusieurs post dans plusieurs forum où des Tahitiens se parlaient. Le seul endroit où j'ai trouvé des bénévoles, c'est ici...beaucoup sont Popa'a...où sont les étudiants Polynésiens dont j'ai éssayé vainement de les avoir ou les autres qui savaient depuis longtps que le Heiva se tiendrait. Dans qques forum ils ont carément enlevé le post...je ne citerais pas de nom de site...c'est pour ca que je dis fièrement, heuresement que ces Popa'a seront là pour faire découvrir à d'autres Popa'a notre culture, et que grâce à ces Popa'a bénévoles, qques uns des visiteurs du Heiva iront un jour en Polynésie en tant que touristes....

Pour le Docteur, dommage qu'il sera sur ton chemin, il pourait sauver beaucoup de Tahitiens...il faut d'abord pouvoir les remplacés ces Docteurs..et c'est pas demain la veille( ce qui est dommage aussi)heuresement qu'ils sont là eux...

Mauruuru...
PS: j'espère, pour ceux qui me connaissent, ne prennent pas mal les propos que je viens d'énnoncé.

31/05/2004 01h43[ Nancy ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Au fait Rainui1,

Tonton Emile il serait pas demi par hasard?

31/05/2004 01h57[ DIABLO ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Ia orana

Je ne vois plus qu'une seule conclusion c'est que certains nantis Polynésiens veulent se garder le gâteau pour eux tout seuls, et surtout ne pas partager avec les vrais polynésiens de base et de souche. Par contre, oui ils ont besoin de tous les polynésiens pour bouter hors de Polynésie les popa'as. Quelle en sera la récompense ? Mais, aucune évolution de leurs statuts ou d'aide financière. Certains se croient l'élite du pays et qu'ils sont mandatés d'une mission divine. Les pauvres, quand le vrai peuple polynésien s'apercevra de la supercherie, les popa'as ne seront plus là !

Je crois que cela se voit encore dans de nombreux pays.

Na na

Gilles

31/05/2004 02h32[ Rainui1 ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Diablo, je te croyais + intelligent que ça et surtout, je croyais que tu aimais mon pays, je constate aujourd hui que je me suis trompe sur ton compte, qui te permet popaa de porter un jugement sur les polynésiens, qu est ce que tu connais a la politique de notre pays, de quel droit fais tu un procès d intention au futur gouvernement indépendantiste ? Si j ai bien compris c est en qualité de militaire que tu es venu chez nous ? Je ne pense pas que tu puisse dans ce cas te permettre de nous donner des leçons, balaie devant ta porte et regarde ce qui se passe dans ton pays avant de te permettre de porter un jugement de valeur sur le mien et sur ses futurs dirigeants.

Rainui

31/05/2004 05h20[ Rainui1 ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Oui Nancy il l est ou est le probleme? Tu est bien tinito toi en as tu honte?

Rainui

31/05/2004 09h07[ Nancy ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Rainui1 nan j'ai pas honte d'être tinito...

Enfin ça dépend des endroits... en Chine j'ai honte d'être tinito et pas parler le mandarin... Mais bon c'est un autre débat.
C'est juste que je te vois critiquer les demis alors que ta famille est pleine de demis.

:)

31/05/2004 09h56[ rey777 ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Salut à tous,

Rainui, tu me sembles assez instruit voire suffisamment intelligent pour comprendre que te comparer aux Palestiniens est une aberration totale ! C'est fou ça ! Comment peux-tu ? Je ne vais même pas te faire l'affront de t'expliquer ton erreur de jugement. Mince alors, c'est avec ce genre de réflexion que tu veux diriger ton pays plus tard ?

Bien sûr que tu as le droit de révêr et que celui-ci n'est pas à sens unique. Le fond de ton combat est légitime par contre la forme est à revoir.

Rainui, je suis popaa, jai vécu 10 ans à Tahiti, pas en tant que militaire, ni fonctionnaire. Juste résident (rassure toi, je n'ai pris aucune terre, aucune vahiné car je n'avais pas de moto à l'époque ni de jet ski, aucun emploi car j'étais étudiant)

J'ai visité 2 fois Hawaii. Sachant que ce sont des polynésiens, j'ai toujours été effaré par le traitement des américains envers le peuple hawaiien. Même chose pour les maori de NZ. Quand je vois ces peuples et le peuple maohi, je me dis qu'il y a un monde de différence...

Je serai heureux d'échanger avec toi sur tes idées. C'est une porte ouverte. Je suis respectueux des idées différentes des miennes à partir du moment où elles sont données dans le respect et la tolérance.

Mais si tu désires passer par des insinuations xénophobes, laisses tomber je ne serai pas ton homme et en plus tu ferai de la mauvaise pub pour ton peuple sachant qu'il y a des milliers de touristes potentiels qui nous lisent...

A bientôt Rainui

Amicalement,

Reynald

31/05/2004 19h32[ caws_llyffant ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Ia or ana Reynald,
Et maintenant tu as un jet ski ? Si oui , je te prends .
Caws llyffant

31/05/2004 19h40[ DIABLO ]   Re : Le droit de rêver est il a sens unique?


Mais Rainui1 j'ai malheureusement raison vu ta réaction. Ce n'est pas le futur gouvernement que je mettais en doute, mais ceux qui veulent tirer les ficelles, et pas pour le bien du peuple polynésien.
Tu n'apprécies pas que les polynésiens s'américanisent (voir un de tes messages précédents), mais toi tu es en plein dedans et tu en profite de cette éducation impérialiste : faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais.
De toute manière Rainui1 t'es un être imbu de sa personne et obtu.

Quant à me mêler de ce qui ne me regarde pas, je crois que tu as été le premier à le faire et en étant beacoup plus insultant.

Je ne te salue plus Rainui1

Gilles

     1 2 3 4 5 6 7     Réponses suivantes

Retour à la liste des discussions | Discussion précédente | Discussion suivante

Cette discussion est archivée, il n'est pas possible d'y répondre.

 
Plan du site - Qui sommes nous - Nous contacter - conditions d'utilisations
©2000-2013 tahiti-fenua.com. Tous droits réservés.