Tahiti-Fenua.com - communiquer

Accueil Radio Cocotier Surfer Découvrir Communiquer La tribu

Forums

Archives du forum "Débats et idées"

Autres forums

Retour à la liste | Discussion précédente | Discussion suivante

     1 2     Réponses suivantes

15/06/2004 05h59[ Rainui1 ]   le nouveau president


(Tahitipresse) - Oscar Temaru, 59 ans, chantre de l'indépendance, est devenu président de la Polynésie française après 27 années de combat politique au sein de l'opposition. Portrait.

Né le 1er novembre 1944 à Faa'a, sur la côte ouest de Tahiti, Oscar Temaru reçoit dans sa jeunesse une éducation catholique poussée. Ses convictions religieuses lui permettent, au cours de sa vie estudiantine, de fréquenter Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste mélanésien assassiné en 1989 en Nouvelle-Calédonie.
Gagné par la fibre politique, Oscar Temaru, jusqu'alors douanier, fonde en 1977 le Tavini Huiraatira, un parti prônant l'indépendance. La nouvelle formation politique ne tarde pas à se doter d'un drapeau, aux couleurs bleue et blanche, incarnant "l'espoir", et orné de cinq étoiles représentant chacun des archipels polynésiens.
En 1983, Oscar Temaru glane sa première victoire politique en devenant maire de Faa'a, commune la plus importante de Polynésie française aujourd'hui et fief de la mouvance indépendantiste.
Son nouveau statut lui offre une tribune à la mesure de ses ambitions politiques. En 1986¸ il est élu conseiller territorial. Deux conseillers issus du Tavini siègent alors à l'assemblée territoriale. Au fil des élections, le Tavini n'aura de cesse d'augmenter sa représentation au sein de l'hémicycle : quatre représentants en 1991, onze en 1996, et enfin treize en 2001.
Si Oscar Temaru a d'abord milité en faveur d'une Polynésie indépendante totalement centralisée, l'homme défend aujourd'hui la vision d'un Etat fédéré.
Au cours de la campagne pour les élections de 2004, Oscar Temaru a conduit l'Union Pour La Démocratie. Il a bénéficié du soutien de Nicole Bouteau, leader du No Oe e te Nunaa, et de celui de Philip Schyle, leader du Fetia Api, pour constituer une nouvelle majorité à l'assemblée.
SV





15/06/2004 08h45[ ohiri ]   Re : le nouveau president


ia ora,
on voit aussi qu'il a très fortement modéré son discours en parlant d'indépendance dans "10, 15 ou 20 ans". Son programme par ailleurs est très ambitieux, trop peut-être pour la durée de son mandat surtout pour l'auto-suffisance alimentaire. Ce n'est pas sur un plan quinquennal qu'il pourra réaliser cela: multiplier les terres arables et inverser le rapport importation-exportation.

15/06/2004 10h18[ lapieret ]   Re : le nouveau president


Bonsoir,
Le discours qu'il vient de prononcer aujourd'hui à l'assemblée et son programme est tout rassurant pour ce qui concerne les touristes, le retraités et les gens venant pour former les locaux. Il va décevoir certains car il promet de punir sévèrement les énervés qui confondraient avec l'anarchie et seraient violents. Nana.

15/06/2004 12h16[ WONDERFUL ]   Re : le nouveau president


Ia orana et bonne lecture

http://www.liberation.com/page.php?Article=215371

Wonderful
une amie de la Polynésie

15/06/2004 15h57[ Rainui1 ]   Re : le nouveau president


" son programme est tout rassurant pour ce qui concerne les touristes, le retraités et les gens venant pour former les locaux."

C est ce que j ai toujours dit. Oui a ces personnes et non aux traînes savates. Pour les retraites oui aussi a condition qu ils ne prennent pas de boulot sur place. Quant a l indépendance dans 10 ans ou plus, je vous fiche mon billet que l on en reparlera bien avant, Oscar est un fin politique il sait ménager la chèvre et le chou. S il réussit son coup c est pour dans 5 ans. Qui veux parier avec moi ?

Rainui

15/06/2004 19h24[ Aitonui ]   Re : le nouveau president


Moi j'attend toujours de commencer à 9h...
C vrai qu'il a tiédi son programme... comme il l'a dit lui même, il y a la campagne, puis la réalité...
On va même passer à l'euro..euh, ça sert pas à grand chose si on a l'indépendance dans 5 ans...
Il veut garder les retraités, euh, c'est que des popa'a..
Bref, c'est le programme à Gaston, le clientélisme en moins, c bien !
Manquerais plus qu'il devienne grand copain avec Girardin...

15/06/2004 20h09[ caws_llyffant ]   Re : le nouveau president


Salut Rainui ,
Je ne parlerai que de mon domaine .
La Polynésie Française a beaucoup de jeunes , c'est à la fois sa force et sa faiblesse . La moitié de la population n'a pas 20 ans .
Comme tu le sais , la France envoit ses profs en P.F. Ces profs ont un contrat de deux ans , avec possibilité de renouveler une seule fois . Il s'agit sûrement d'un message politique , pour montrer que les fonctionnaires ne colonisent pas le pays .
Politique et pédagogie ne vont pas toujours ensemble . A mon avis , ce n'est pas bon pour les élèves d'avoir une tournée constante de profs . Il vaut donc mieux avoir un vivier stable de profs , qui s'investissent davantage . Il vaut donc mieux que les profs soient Polynésiens pour des raisons pédagogiques . Pour des raisons culturelles , il vaut mieux avoir des profs Polynésiens aussi , c'est évident .
Mais , est-ce que tu crois qu'en cinq ans la Polynésie saura remplir tous ces postes ? Un jeune pays a besoin de former sa jeunesse , garante de la réussite de l'indépendence . Rien n'est plus triste que le talent gâché .
Caws

16/06/2004 00h09[ caws_llyffant ]   Re : le nouveau president


Suite au repas pendant lequel mon mari me dit........ la radio française a annoncé aujour 'd'hui que M Temaru a dit que la voie de l'indépendance prendra des décennies . M Temaru avait déjà dit qu'il y avait un discours de campagne , et un autre ....
Aux Polynésiens de juger s'il est un homme intègre . Personnellement je crois qu'il est digne de confiance , et c'est évident que l'indépendance est un travail de longue haleine .

Pour revenir au sujet de l'enseignement : les Polynésiens ne lisent pas assez . Ariimahine a dit une fois qu'il faut que les Polynésiens sachent comment choisir ce qu'il y a de bon dans la culture Ma'ohi et ce qu'il y a de bon dans la culture Européenne . La lecture n'est pas un outil traditionnel en Polynésie : il faut qu'elle le devienne .Il faut savoir lire , il faut lire . Il faut savoir choisir ce qui est bon , ce qui est important .
Je défie quiconque dans ce forum de me dire que la lecture n'est pas primordiale pour pouvoir être libre dans le monde moderne .
Il y a beaucoup de travail à faire en matière d'enseignement . Le niveau général reste médiocre , et les filles en particulier ne vont pas assez loin . Il est facile de tuer une langue : on supprime une génération de locuteurs en interdisant les enfants de parler la langue . Sans maillon , la chaine se casse .
Il est également possible de créer une nouvelle chaine , en donnant de l'instruction . Les enfants doivent retrouver leur langue , leur culture Ma'ohi . Ils ne doivent pas s'isoler du monde pour autant . Ils doivent lire aussi .

Il s'agit donc de réparer une chaine cassée , et d'en créer une nouvelle . Les enfants qui entendent parler leur langue , la parleront ensuite à leurs enfants . Les enfants qui voient leurs parents lire , liront à leur tour . Et ainsi de suite .

Sachez prendre le meilleur des deux mondes . Et sachez qu'il s'agit d'un travail ardu , de longue haleine .
Caws .

16/06/2004 01h19[ Nancy ]   Re : le nouveau president


Coucou

Moi j'avais suivi le discours en direct sur RFO radio et j'ai pu entendre à plusieures reprises Oscar Temaru tousser, et même à tel point que j'avais l'impression qu'il allait s'étouffer.

Quelqu'un a-t-il des infos dessus? J'ai entendu qu'Oscar serait gravement malade et qu'il va souvent en nouvelle Zélande se faire soigner...

S'il venait à disparaitre, ce que je ne souhaite pas bien entendu, pensez vous que Hiro Tefarere prendrait sa succession? là ce serait grave...

16/06/2004 01h37[ Nancy ]   Re : le nouveau president


Le lien vers le discours d'oscar:

202.3.225.6/...Oscar_2004-06-14.ogg

Merci à txman =)

16/06/2004 17h06[ burikito ]   Re : le nouveau president


yello
g felicite oscar temaru pour sa decision de ne pas engager de depenses somptuaires pour les festivités du 29 juin qui coincide avec la date pile poile de la passation des pouvoirs de la reine pomaré au roi de france ,sage decision en effet.
salut les amoureux de la PF.

16/06/2004 17h09[ WONDERFUL ]   Re : le nouveau president


Ia orana

For yr perusal : "un travail de longue alène".
Wonderful
une amie de la Polynésie

16/06/2004 17h57[ caws_llyffant ]   Re : le nouveau president


Ia ora na
For your perusal , Wonderful : ' un travail de longue haleine"
Caws

16/06/2004 19h07[ Nancy ]   Re : le nouveau president


Oscar temaru a décidé de supprimer les dépenses de la fête de l'autonomie du 29 juin mais il a aussi décidé de déplacer cette fête au 12 juillet = aussi dépenses (mais certainement pas somptuaires)

17/06/2004 17h47[ burikito ]   Re : le nouveau president


moi j'aime bien son geste ,
p'tet que toi pas ?

     1 2     Réponses suivantes

Retour à la liste des discussions | Discussion précédente | Discussion suivante

Cette discussion est archivée, il n'est pas possible d'y répondre.

 
Plan du site - Qui sommes nous - Nous contacter - conditions d'utilisations
©2000-2013 tahiti-fenua.com. Tous droits réservés.